INTRODUCTION A LA PHILATELIE JUDAÏCA

ou les affres d’une maladie incurable

 

  Le texte qui suit ne doit surtout pas parvenir entre n’importe quelles mains. Il véhicule un germe dangereux, qui n’est pas mortel mais susceptible d’entraîner un état de dépendance prolongé. Il s’agit du virus de la philatélie judaïca. Au début de la maladie, il ne se passe pas grand chose. Le futur malade regarde avec curiosité ses vignettes postales, les classe dans un album et se pose quelques questions sur les personnages juifs qu’elles représentent. Mais, un œil averti remarque rapidement un comportement anormal fait d’un regard différent sur le monde, d’une fébrilité à consulter tout un tas d’ouvrages et d’un petit tremblement nerveux des mains en allant chercher ses albums. Puis les choses se dégradent rapidement. Un besoin irrésistible d’apprendre toute l’histoire du judaïsme par le timbre perturbe les jours et les nuits de notre victime. On ne peut pas parler véritablement d’une souffrance car cette recherche s’accompagne d’un plaisir immense, jusque là jamais ressenti. Mais c’est cette impression de ne plus être comme avant et le regard anxieux de l’entourage qui inquiète au début. Mais, comme je vous en ai dit trop ou pas assez, je vais essayer de vous faire toucher du doigt ce que peut ressentir un individu contaminé par notre virus.

 

QU’EST-CE QUE LA PHILATELIE JUDAÏCA ?

La philatélie ou action d’étudier et de collectionner des timbres-poste, comprend un domaine important : la philatélie thématique. Parmi les multiples thèmes possibles, un collectionneur peut s’intéresser à tout ce qui touche de près ou de loin le judaïsme. Il m’est, bien sûr, impossible en quelques lignes d’aborder tous les chapitres de cette philatélie judaïca mais je peux vous décrire certains de ses aspects les plus importants. Je voudrais, dès à présent, mettre en garde les lecteurs qui vont inévitablement être atteint par notre virus en lisant ce texte. Vous devez impérativement faire un choix d’emblée, savoir vous limiter, car tout collectionner demanderait "d’être à la fois jeune, riche et inoccupé", ce qui me paraît être trois états difficiles à réunir chez un même individu.

LES PERSONNALITES JUIVES SUR TIMBRES :

Voici le thème qui tourmente le plus souvent notre victime. Comment, en effet, résister à cette image de l’un des nôtres honoré et immortalisé de la façon la plus officielle par un pays. EINSTEIN (1) ou FREUD (2) sont universellement reconnus en tant que juifs et leur impact sur toute l’humanité n’est pas à rappeler. Mais saviez vous que Laszlo J. BIRO, qui apparaît sur un timbre hongrois (3), est l’inventeur d’un instrument que nous utilisons tous les jours : le stylo-bille ? Ottmar MERGENTHALER, quant à lui, inventa la linotypie ce qui lui vaut d’être immortalisé sur un timbre des Etats-Unis (4). Henrich Rudolf HERTZ, visible sur un timbre tchèque (5), travailla sur la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques et ouvrit la voie à la télécommunication. Phoebe PEMBER, infirmière, fit preuve d’un dévouement sans faille pour soigner les blessés de la Guerre de Sécession (6). Saviez-vous que Léo SZILARD (7), américain d’origine hongroise (1898-1964), a réalisé la réaction des rayons gamma sur le béryllium, souvent employé depuis pour la production des neutrons ? Il collabora à la construction de la première pile atomique. Dans un tout autre registre, que savez-vous de Théda BARA (8), de son vrai nom Théodosia Goodman, qui fut la première "vamp" du cinéma. La Fox la lança avec ce slogan : "le plus célèbre des vampires, dans son rôle le plus osé, apportant ruines et désastres à des milliers d’hommes" : tout un programme... Mais quittons un instant nos personnages pour un autre thème tout aussi passionnant.

LA BIBLE :

Que d’histoires passionnantes sont contenus dans ce formidable cadeau que le peuple juif a fait à l’humanité. D’ADAM et EVE (9) au prophète ISAÏE (10), en passant par MOÏSE (11) et DAVID (12), les timbres illustrent toute notre histoire. Qu’elle façon extraordinaire d’apprendre le parcours du peuple hébreu pendant 3500 ans. Il suffit d’un peu de courage à notre philatéliste judaïca pour savoir pourquoi comment ESTHER sauva son peuple (13) ou pourquoi JACOB prit le nom d’ISRAËL (14). Mais ne comptez par sur moi pour vous raconter tout ceci, il vous suffit de quelques timbres et d’un peu de curiosité.

ISRAEL ET LE MONDE :

Qui ne tremble pas d’émotion en entendant le nom d’Israël et quel philatéliste juif peut résister au plaisir de collectionner les timbres en rapport avec ce pays. L’histoire d’Eretz Israël, depuis la naissance du sionisme au siècle dernier jusqu’à nos jours, ne laisse personne indifférent. N’est-ce pas une fierté de voir l’Uruguay fêter le 40ème anniversaire de l’Etat d’Israël (15), la Tchécoslovaquie honorer l’équipe d’Israël de football (16) ou le Costa Rica illustrer les 3000 ans de Jérusalem (17). Le philatéliste judaïca peut également être inspiré par la Gambie, qui reproduit un avion de guerre israélien (18),ou le Maroc qui exprime son soutien à la cause palestinienne (19).

LES SYNAGOGUES :

De nombreux pays ont émis des timbres sur les synagogues de leur pays. C’est émouvant de voir nos lieux de culte figurer, souvent avec détails, sur ces petites images postales. C’est un peu un pèlerinage que de visiter la synagogue de Bridgeton sur un timbre de la Barbade (20), celle de Cochin sur un timbre indien (21), celle de la Victoire sur un timbre de France (22) ou celle de Mikvé Israël Emmanuel de Curaçao sur un timbre des Antilles néerlandaises (23). Plusieurs centaines d’émissions, reproduisant des synagogues ou les objets du culte qu’elles contiennent, ont été émises par de nombreux pays dans le monde. Cela peut être une véritable passion de les rassembler et d’étudier leur histoire souvent mouvementée.

 

L’ETOILE  DE DAVID :

L’étoile a six branches, ambassadrice de l’état d’Israël et du peuple juif à travers le monde, n’a été que tardivement notre emblème. C’est plutôt le chandelier à sept branches qui a représenté le peuple hébreu jusqu’au XVII ème siècle. Il est amusant et instructif de découvrir la Maguen David sur le timbre de France honorant l’Abbé GREGOIRE (24), sur celui de l’Espagne intitulé " Le Chemin des Séfaradim" (25) ou sur celui de Montserrat représentant David ben GOURION et le drapeau d’Israël (26). Plus dramatique, mais très important, le souvenir de la Shoah sur de nombreux timbres comme celui du Canada (27) ou de l’Albanie (28), qui nous rappellent cette douloureuse période en reproduisant l’étoile jaune.

 

LES LETTRES HEBRAÏQUES :

Voici une thématique judaïca particulièrement intéressante. L’hébreu biblique, que notre peuple n’a jamais oublié à travers les millénaires, est également aujourd’hui une langue moderne employée par des millions de personnes. Quel plaisir d’admirer l’esthétique de ces lettres sur plusieurs dizaines de timbres comme celui de France évoquant l’Ecole des Langues Orientales (29), celui de l’Allemagne de l’Est relatif aux différents alphabets (30) ou celui du Danemark nous souhaitant Chabat Chalom (31). L’Uruguay s’est même amusé à styliser le mot "ANOS" en imitant l’hébreu (32).

Je dois maintenant vous l’avouer, j’espère avoir contaminé le maximum d’entre vous avec ces quelques lignes. Et je n’en ai aucun regret car la philatélie judaïca est, comme l’amour, un mal nécessaire. On peut, bien sûr, vivre sans mais c’est tellement mieux avec.

 

         Alain BERREBI

Amicale Philatélique France Israël

1 2

3 4

5 6

 

7 8

9 10

 

11

12 13

14 15

 

16 17

18

19 20
21 22

23 24

 

25

26

27 28

29 30

 

31 32

retour menu "Articles originaux"