LE 120ème ANNIVERSAIRE DE L’ORT DANS LE MONDE

 

 

Au XIXème siècle, les Juifs de l’Empire Russe voyaient leurs droits sévèrement restreints ; l’accès aux écoles leur était interdit. Pour remédier à cet état de choses,  la communauté de Saint-Pétersbourg obtint du Tsar Alexandre II l’autorisation de créer un fonds de bienfaisance juif qui permit aux intéressés d’améliorer leur statut social et économique par l’acquisition d’un métier dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture et de l’artisanat. Le 22 mai 1880 naissait  une nouvelle institution éducative, l’ORT.

 

Cette institution joua un rôle important au cours de la Grande Guerre en s’efforçant de soulager le sort des populations évacuées des zones de combat et qui se trouvaient de ce fait sans travail ni ressources, noyées au sein d’un environnement hostile. Après la fin du conflit, les problèmes posés par l’émergence des Etats nationaux (la Lithuanie, la Pologne, etc.), amenèrent  l’institution, de russe qu’elle était au départ, à prendre une dimension plus large. En 1920, l’ORT installa une agence à Paris, et un an plus tard, elle devint l’Union Mondiale ORT, dont le siège était à Berlin. Elle regroupait l’ensemble des activités de l’institution, à l’est comme à l’ouest de l’ Europe, ainsi qu’aux Etats-Unis.

L’Association féminine ORT- USA fut créée en 1927, le but principal était de recueillir des fonds et d’offrir une aide financière aux institutions ORT travaillant à l’étranger. Cet apport favorisa la création de centres éducatifs en Amérique latine. L’Argentine en fut dotée dès 1936, le Brésil et l’Uruguay eurent  leur tour en 1943.

Quand le nazisme arriva au pouvoir en Allemagne, le siège de l’ORT fut transféré de Berlin à Paris. Avec d’immenses difficultés, elle maintint ses programmes jusque dans les ghettos et les camps de concentration. Elle contribua ainsi à entretenir la résistance physique et spirituelle des victimes de la persécution raciale. L’ORT accompagna en outre les réfugiés juifs partout où elle le put : à Shanghai, où 20 000 d’entre eux environ avaient trouvé un havre, les activités de l’ORT furent poursuivies jusqu’en 1950.

Après la défaite de l’Allemagne, l’ORT obtint sa reconnaissance de la part des autorités d’occupation en tant qu’organisme habilité à dispenser des cours aux survivants de l’Holocauste.

En 1949, l’ORT commença à développer ses activités en Israël. Aujourd’hui, l’institution gère la majeure partie des réseaux éducatifs de ce pays, soit plus de cent écoles, y compris des instituts universitaires.

L’ORT maintient divers programmes de coopération internationale destinés aux populations défavorisées partout dans le monde. Elle développe des programmes d’action sociale dans plus de soixante pays, notamment en Afrique, en Asie et Amérique latine. Des organismes prestigieux, tels la Banque Mondiale et la Banque Interaméricaine de Développement, ont reconnu l’expérience de l’ORT dans ce domaine et requis son aide  pour l’élaboration de projets du même ordre. En 1999, les autorités du Kosovo ont prié l’institution de diriger les quatorze écoles de Pristina : c’était rendre hommage au travail positif effectué par l’ORT en faveur des réfugiés kosovars victimes du conflit.

La décade écoulée a vu également, après une éclipse de soixante ans, les retrouvailles avec la Russie. L’ORT , organisme non gouvernemental, a été la première à développer un partenariat avec les autorités russes en vue de développer un projet étalé sur cinq ans et visant à restructurer le système éducatif de la Fédération de Russie.

En Amérique latine, l’ORT déploie aujourd’hui ses activités éducatives en Argentine, au Brésil, au Chili, au Mexique, au

Pérou, en Uruguay et au Vénézuela. En Uruguay, elle a joué un rôle pionnier dans les secteurs de l’éducation technologique et universitaire. L’ORT dirige la première université privée du pays. Cette université occupe deux complexes mis à disposition par la ville de Montevideo et comprenant plus de 15 000 m2 de terrain bâti (deux bibliothèques spécialisées ainsi qu’une infrastructure moderne de laboratoires, d’ateliers et de salles équipées pour l’enseignement audiovisuel). L’ORT délivre des titres universitaires et post universitaires en architecture, ingénierie, gestion, sciences économiques relations internationales, communication, design, et éducation. Plus de 5 500 étudiants y poursuivent chaque année des carrières techniques, universitaires ou post universitaires. Oeuvrant dans plus de soixante pays et développant de nombreux projets d’action sociale à travers les cinq continents, l’ORT constitue à l’heure actuelle le plus grand réseau éducatif non gouvernemental dans le monde.

 

                                                           Traduit de l’Espagnol - Gerardo Salomon - Montevideo

 

 

retour menu "Articles originaux"