Semyon A. LAVOCHKIN,

Concepteur  d’avion

 

Semyon A. Lavochkin est né à Smolensk en 1900. Dans la Russie tsariste, du fait de sa religion juive, il a peu d’occasion de réussir socialement ou professionnellement. Quand la révolution  bolchevique éclate en 1917, Lavochkin termine ses études au Gymnasium de Kursh. Après trois années de combats dans l’Armée Rouge, il est admis à l’Institut Aéronautique de Moscou à la fin des années 20 et reçu brillamment. C’est en 1937, qu’est crée le bureau d’étude (OKB-31) de Lavochkin, surtout célèbre pour la conception de ses avions de combat de la deuxième guerre mondiale. A cette époque, il est décoré de l’Ordre de Lénine et de l’Etoile d’Or du Héro Soviétique pour le succès de ses avions de la série La-5.

Le La-5FN est muni d’un moteur 1,650hp M-82 FN refroidi par une entrée d’air distincte au dessus du capot ce qui améliore de façon importante, avec d’autres modifications, cette série d’avion. Le La-5s, conçu pour le combat aérien au dessous de 15.000 pieds, surpasse ses adversaires  de la Lufwaffe lors de la guerre tactique au dessus de la Russie qui se déroule surtout à basse altitude. Même à haute altitude où ils sont les plus performants, les Messerschmitt Bf-1096 et les Focke-Wulf Fw-190A ont une durée de vie plus courte que les Lavochkins dans les dures conditions du front de l’Est. En 1943 est développé le La-9 qui est le premier avion entièrement métallique. Son armement se constitue de trois canons de 20mm Sh Vak ou 23mm NS, éventuellement complété par six fusées RS-82 ou 331 livres de bombes dans son fuselage. Sa vitesse maximum est de 423 Km/h à 20.997 pieds et son poids au décollage de 7.496 livres. Lors de son utilisation sur le front à la fin de l’année 44, le La-7 est indiscutablement le meilleur avion soviétique en basse et moyenne altitude. 9920 La-5s et 5753 La-7s sont construits au cours de la deuxième guerre mondiale.

Après la guerre, Lavochkin développe plusieurs avions à réaction expérimentaux comme le La-160, premier avion soviétique à aile delta, ou le La-176, premier avion soviétique à traverser le mur du son. Au début des années 50, le bureau d’étude Lavochkin conçoit les premiers missiles à courte distance puis des missiles de croisières.

Après la mort de Semyon A. Lavochkin en 1960, son bureau d’étude est abandonné. Ce n’est qu’en 1965 sous l’impulsion de Korolyov, directeur du programme spatial soviétique, que l’ancien bureau d’étude Lavochkin est réhabilité. Ainsi, ce bureau d’étude travaille sur différents projets comme, le recueil automatique d’échantillons du sol lunaire, commandé à distance, et participe de ce fait aux principaux programmes spatiaux russes et internationaux.

 

Vitaly CHARNY

Birmingham-USA

(Traduction A.BERREBI)

 

 

 

 

 

 

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