La synagogue de Bridgetown

 

Notre correspondant Cohen Paraira des Pays-Bas nous a adressé une étude sur la synagogue de Bridgetown. Madame M.Leynaud a bien voulu en assurer la traduction et nous l’en remercions chaleureusement.

Les premiers juifs s’installent en 1628 en Barbade après l’arrivée des Anglais. En 1654, la communauté s’accroît avec les réfugiés de Recife après la conquête du Brésil par les Portuguais. En 1654, constructions de synagogues de Nidchei Israël et Semah David à Bridgetown et Speightstown. Ils obtiennent en 1656 la citoyenneté et en 1664 les juifs de Cayenne arrivent sur l’île. En 1674, l’Angleterre abandonne Surinam. Il y a installations de quelques juifs dans la Barbade, suivis par des juifs espagnols et portuguais originaires d’Angleterre, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Guadeloupe, de Newport et Livourne. En 1680, les villes de Bridgetown et Speightstown comptent environ 300 personnes. 1739 voit la diminution de la communauté juive.

En 1802, les juifs obtiennent le statut de droit civil. La Barbade est le premier territoire anglais qui émancipe cette population. En 1831, un ouragan détruit la synagogue de “Nidchei Israël”. En 1833, construction d’une nouvelle synagogue au même endroit, l’ensemble est dans ses grandes lignes une copie réduite de la synagogue “Bevis Marks” de Londres et de façon indirecte de la synagogue d’Amsterdam. (timbres de 50 c et 65 c). Au milieu du 19ème siècle, des ouragans détruisent les plantations, d’où  régression de l’économie et émigrations vers les Etats-Unis, l’Angleterre et Panama. En 1848, il restait 70 juifs dans la Barbade et en 1925, décès des derniers habitants de cette confession. La synagogue non utilisée est vendue en 1929 avec non reconstruction sur la place du cimetière. Les objets de culte sont transférés à “Bevis Marks” à Londres. Les candélabres et couronnes se trouvent dans les Musées aux Etats-Unis et une partie des ornements se trouvent dans le Musée de la Barbade. Le bâtiment est transformé ultérieurement en bureaux. L’arrivée du régime nazi entraîne l’installation en 1923 d’une trentaine de familles d’Europe en route vers l’Afrique du  Sud. A la fin des années 1940, trente familles habitent encore l’île. Une émigration vers les Etats-Unis et le Canada réduit le nombre à 15. 1966 : l’île devient indépendante et demeure dans le Commonwealth. En 1987, la synagogue est restaurée et le cimetière nettoyé. La poste émet 4 timbres. La remise en état est facilitée par un don et des retours d’objets ainsi que la fabrication de répliques. Un habitant donne du marbre blanc pour fabriquer des tables dans “L’arche sacrée” timbre 75 c. La petite fontaine en marbre blanc près de l’entrée du cimetière (timbre 1 $) est une réplique de l’original qui se trouve encore au Musée de la Barbade. La synagogue d’origine ayant été construite en 1654, la communauté actuelle assure que la synagogue est la plus ancienne du continent américain puisque sa destruction résulte des conditions climatiques. Sir Montefiore a offert en 1864 à Bridgetown la fontaine à l’occasion de la mise en route du circuit d’eau potable (timbre de 3 c). Le 22 mai 2000 la poste de la Barbade a émis une série de 14 timbres avec la devise “Fierté de la Barbade”. Le timbre de 65 c reproduit l’intérieur de la synagogue vu de l’arche.

 

retour menu "Articles originaux"