Alain Smila, virtuose du…  stylo à bille

 

                                                                                                 (par Lisette Rosenberg)

 

 Alain Smila est un peintre. Comme pinceau, il a choisi le stylo à bille. Cette technique, qui exige précision et sûreté du trait et qu’il maîtrise parfaitement, permet des dessins d’une grande finesse d’exécution. Des œuvres pleines de charme et de poésie.

Comme il le dit lui-même, Alain Smila a commencé par « gribouiller » au stylo. Il a affiné ce mode d’expression jusqu’à lui conférer le statut d’art.

Il a déjà réalisé une quinzaine d’expositions et plusieurs journaux lui ont consacré des articles, soulignant l’originalité de son choix.

Le rapport avec la philatélie ?

La Poste du 7 boulevard Haussman à Paris a consacré le talent d’Alain Smila. Du 11 au 23 septembre 2000 elle a proposé une série limitée d’enveloppes pré-timbrées avec illustration de l’un de ses tableaux, intitulé « La petite fille ». (En même temps qu’étaient exposés quelques-uns de ses tableaux.)

J’ai pu me rendre sur place et me procurer quelques enveloppes. J’ai discuté avec Alain Smila, qui les a dédicacées. Je lui ai fait part de la création de notre site et lui ai promis d’y faire paraître un article le concernant.

Article mérité pour un artiste dont la notoriété ira grandissant, n’en doutons pas.  

retour menu "Articles originaux"